Pour les personnes souhaitant postuler à cette activité de l'OMC, les formulaires de candidature ne sont disponibles qu'auprès des institutions gouvernementales locales ou des missions permanentes auprès de l'OMC. Pour être prises en considération, les candidatures dûment complétées doivent être approuvées par l'autorité nationale compétente avant d'être soumises.

TC24-4

Titre de l'activité
Atelier mondial avancé sur l'accord sur les marchés publics (trilingue)
Type d'activité
Cours thématique
Description
Cet atelier mondial avancé sur l'Accord sur les marchés publics (AMP) 2012 permettra aux participants de se familiariser avec les objectifs, le contenu et les avantages de l'AMP 2012 et des politiques connexes. Il abordera les questions politiques liées aux marchés publics en rapport avec le commerce international, la bonne gouvernance et le développement.

L'activité soulignera l'importance des instruments commerciaux pour la bonne gouvernance, l'optimisation des ressources et le développement durable. D'autres discussions porteront sur les possibilités offertes par l'AMP 2012 pour la mise en œuvre de politiques concernant les marchés publics durables, la participation des PME aux marchés publics et les marchés publics électroniques. En outre, l'atelier abordera les avantages potentiels, les défis et les modalités d'adhésion et de participation à l'AMP 2012, ainsi que les flexibilités dont disposent les pays en développement souhaitant adhérer à l'accord. Les synergies et les complémentarités entre l'AMP 2012 et d'autres instruments internationaux, ainsi qu'avec les accords de libre-échange régionaux et bilatéraux, seront également examinées. Les exercices pratiques en groupe occuperont une place importante tout au long de l'atelier.
Lieu
Suisse
Ville
WTO
Domaine
Marchés publics
Date de début
Date de fin
Durée (jours)
5
Processus de sélection
La procédure de candidature comprend les étapes suivantes :

1. Les candidats intéressés doivent remplir et soumettre le formulaire de candidature en ligne, disponible à l'adresse suivante : https://wto.formstack.com/forms/2024_advanced_global_workshop_gpa.

2. Le formulaire de candidature en ligne requiert le téléchargement d'une copie scannée du passeport et de la lettre de nomination officielle, signée et tamponnée par l'autorité gouvernementale compétente qui nomme le candidat. Un modèle de lettre à signer et à tamponner par l'autorité nationale est fourni.

3. Le formulaire de candidature, y compris le passeport et la lettre de nomination, doit être soumis via le système de candidature en ligne.

4. Les candidatures doivent être validées par la mission/ambassade permanente auprès de l'OMC. Les validations doivent être adressées par courriel à l'Institut de formation et de coopération technique de l'OMC.
Pré-requis
Les gouvernements des membres et des observateurs de l'OMC, qui peuvent bénéficier d'activités de formation et de coopération technique, sont invités à désigner jusqu'à trois hauts fonctionnaires du gouvernement basé dans la capitale pour participer à l'activité susmentionnée. Idéalement, les nominations devraient inclure des fonctionnaires du ministère du commerce de votre gouvernement et de votre ministère des finances, de l'autorité chargée des marchés publics ou de tout autre ministère ou agence ayant une responsabilité politique dans le domaine des marchés publics. Les participants sélectionnés seront financés.

La préférence sera donnée aux candidats ayant une responsabilité politique et/ou une expérience avérée en matière de politique commerciale et/ou de marchés publics et ayant suivi le cours d'apprentissage en ligne sur les objectifs, les règles et le fonctionnement de l'AMP 2012 (Cours : Objectifs, règles et fonctionnement de l'AMP 2012 - Série de cours sur l'AMP 2012 - Cours 1 (wto.org)). Les organisateurs se réservent le droit de sélectionner les candidats et de refuser la candidature de ceux qui ne remplissent pas ces conditions.
Public cible
Fonctionnaires gouvernementaux
Date limite de candidature
08/03/2024
Résultat clé
2. Les gouvernements/territoires accédants participent aux négociations en vue de l'accession
Résultat intermédiaire
2.3: Les compétences des Membres intéressés concernant les règles de l'AMP et les négociations en vue de l'accession sont renforcées
Bénéficiaires
Afghanistan
Albanie
Algérie
Angola
Argentine
Arménie
Azerbaïdjan
Bahamas
Bahreïn, Royaume de
Bangladesh
Barbade
Belice
Bénin
Bhoutan
Bolivie, Etat Plurinational de
Bosnie-Herzégovine
Botswana
Brésil
Brunéi Darussalam
Burkina Faso
Cabo Verde
Cambodge
Cameroun
Chili
Chine
Colombie
Comores
Congo
Costa Rica
Côte dʼIvoire
Curaçao
République démocratique du Congo
Djibouti
République dominicaine
Équateur
Égypte
Guinée équatoriale
Royaume dʼEswatini
Éthiopie
Fidji
Gabon
Gambie
Géorgie
Ghana
Grenade
Guatemala
Guyana
Haïti
Honduras
Hong Kong, Chine
Inde
Indonésie
Iran
Iraq
Israël
Jamaïque
Jordanie
Kazakhstan
Kenya
Corée, République de
Koweït, État du
République kirghize
République démocratique populaire lao
Lesotho
Libéria
Libye
Macao, Chine
Madagascar
Malawi
Malaisie
Maldivas
Mali
Mauritanie
Maurice
Mexique
Moldova, République de
Mongolie
Monténégro
Maroc
Mozambique
Myanmar
Namibie
Népal
Nicaragua
Níger
Nigéria
Macédoine du Nord
Omán
Pakistán
Panamá
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay
Pérou
Philippines
Qatar
Rwanda
Saint-Kitts-et-Nevis
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-les Grenadines
Samoa
Arabie saoudite, Royaume dʼ
Sénégal
Serbie
Seychelles
Sierra Leone
Singapour
Îles Salomon
Afrique du Sud
Sri Lanka
Soudan
Suriname
Taipei chinois
Tadjikistan
Tanzanie
Thaïlande
Timor-Leste
Togo
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tunisie
Türkiye
Turkménistan
Ouganda
Ukraine
Émirats arabes unis
Uruguay
Ouzbékistan
Vanuatu
Viet Nam
Zambie
Zimbabwe

For individuals wishing to apply for this WTO activity, application forms are only available from local Government institutions or from the Permanent Missions to the WTO. To be considered, all completed applications must be endorsed by the competent national authority before submission.

TC24-4

Title of the activity
Advanced Global Workshop on Government Procurement Agreement (Trilingual)
Activity Type
Thematic course/Workshop
Description
This Advanced Global Workshop on the Agreement on Government Procurement (GPA) 2012 will familiarize participants with the objectives, content and benefits of the GPA 2012 and related policies. It will address policy-related issues arising in government procurement that relate to international trade, good governance and development.

The activity will highlight the significance of trade instruments for good governance, value for money and sustainable development. Further discussions will be held around the scope available under the GPA 2012 for implementing policies concerning sustainable procurement, SME participation in public procurement markets and e-procurement. Furthermore, the Workshop will address the potential benefits, challenges and modalities of accession to, and participation in, the GPA 2012, and the flexibilities available to developing countries seeking accession to the Agreement. Synergies and complementarities between the GPA 2012 and other international instruments and with regional and bilateral free trade agreements will also be examined. Practical group exercises are given a lot of importance throughout the Workshop.
Venue
Switzerland
City
WTO
Trade topic
Government Procurement
Start Date
End Date
Duration (days)
5
selection process
The application process consists of the following steps:

1. Interested candidates need to complete and submit the online application form, which is available at: https://wto.formstack.com/forms/2024_advanced_global_workshop_gpa.

2. The online application form requires uploading a scanned copy of the passport and of the official nomination letter, signed and stamped by the competent government authority that is nominating the candidate. A template for such a letter to be signed and stamped by the national authority is provided.

3. The application form, including the passport and nomination letter, should be submitted via the online application system.

4. Applications are to be validated by the Permanent Mission/Embassy to the WTO. Validations should be addressed by email to the WTO Institute for Training and Technical Cooperation.

Pre-requisite
The Governments of Members and observers to the WTO, who are eligible to benefit from training and technical cooperation activities, are invited to nominate up to three senior capital-based government officials to be considered to participate in the above activity. Ideally, nominations should include officials from your government's Trade Ministry and from your Ministry of Finance, Procurement Authority or other Ministry or Agency with policy responsibility in the area of government procurement. Selected participants will be funded.

Preference will be given to nominees having policy responsibility and/or a demonstrated background in trade and/or government procurement policy matters and having completed the e-learning course on the objectives, rules and operation of the GPA 2012 (Course: Objectives, Rules and Operation of the GPA 2012 – GPA 2012 course series – Course 1 (wto.org)). The organisers reserve the right to select candidates and to decline the candidature of nominees who do not meet these requirements.
Target Audience
Government officials
Language
Multilingual
Application Deadline
08/03/2024
Key Result
2. Acceding governments/territories are participating in accession negotiations
Key Output
2.3: Interested Members' expertise on GPA rules and accession negotiations enhanced (IPD)
Invited Members and Observers:
Afghanistan
Albania
Algeria
Angola
Argentina
Armenia
Azerbaijan
Bahamas
Bahrain, Kingdom of
Bangladesh
Barbados
Belize
Benin
Bhutan
Bolivia, Plurinational State of
Bosnia and Herzegovina
Botswana
Brazil
Brunei Darussalam
Burkina Faso
Cabo Verde
Cambodia
Cameroon
Chile
China
Colombia
Comoros
Congo
Costa Rica
Côte dʼIvoire
Curaçao
Democratic Republic of the Congo
Djibouti
Dominican Republic
Ecuador
Egypt
Equatorial Guinea
Eswatini
Ethiopia
Fiji
Gabon
The Gambia
Georgia
Ghana
Grenada
Guatemala
Guyana
Haiti
Honduras
Hong Kong, China
India
Indonesia
Iran
Iraq
Israel
Jamaica
Jordan
Kazakhstan
Kenya
Korea, Republic of
Kuwait, the State of
Kyrgyz Republic
Lao Peopleʼs Democratic Republic
Lesotho
Liberia
Libya
Macao, China
Madagascar
Malawi
Malaysia
Maldives
Mali
Mauritania
Mauritius
Mexico
Moldova, Republic of
Mongolia
Montenegro
Morocco
Mozambique
Myanmar
Namibia
Nepal
Nicaragua
Niger
Nigeria
North Macedonia
Oman
Pakistan
Panama
Papua New Guinea
Paraguay
Peru
Philippines
Qatar
Rwanda
Saint Kitts and Nevis
Saint Lucia
Saint Vincent and the Grenadines
Samoa
Saudi Arabia, Kingdom of
Senegal
Serbia
Seychelles
Sierra Leone
Singapore
Solomon Islands
South Africa
Sri Lanka
Sudan
Suriname
Chinese Taipei
Tajikistan
Tanzania
Thailand
Timor-Leste
Togo
Tonga
Trinidad and Tobago
Tunisia
Türkiye
Turkmenistan
Uganda
Ukraine
United Arab Emirates
Uruguay
Uzbekistan
Vanuatu
Viet Nam
Zambia
Zimbabwe